Qui sommes-nous ?

Un patrimoine immobilier, pour quoi faire ?

Monceau Assurances, groupe mutualiste de sociétés d'assurances, offre à ses adhérents une large gamme d'actifs parmi lesquels, fait rare de nos jours, un patrimoine immobilier essentiellement dédié à l'assurance vie et retraite.

Dans un contexte financier fluctuant, un patrimoine immobilier géré avec sérieux et compétences reste un des facteurs clés de la stabilité de tout portefeuille. C’est pour cette raison que les deux principales sociétés civiles immobilières de Monceau Assurances, bases de valorisation des placements immobiliers en épargne assurance vie comme en retraite, Monceau Investissements Immobiliers (M.I.I.) et la Société Civile Centrale Monceau (S.C.C.M.), privilégient une politique de patrimoine de long terme, à l’inverse de toute opération de spéculation.

Considérant que l'immobilier constitue un véritable rempart contre les effets de l'inflation et les chahuts des marchés financiers, la société d'assurance mutuelle vie du groupe, Capma & Capmi, a dès son origine en 1955 diversifié ses placements, en épargne assurance vie comme en retraite au sein de laquelle les actifs immobiliers représentent globalement 14% des placements. Les actifs immobiliers représentent plus de 35% des contrats de retraite en points gérés par capitalisation de Capma & Capmi. Son contrat Monceau Pierre, un placement « pierre» bénéficiant du cadre fiscal de l’assurance vie, permet également à ses sociétaires d’investir dans un actif réel qui échappe aux soubresauts boursiers tout en offrant des rendements de qualité dans la durée. Adossé à la société immobilière Monceau Investissements Immobiliers (M.I.I.), ce contrat assure en effet des performances établies à long terme.

 

Valorisation du patrimoine à long terme

Depuis près de 20 ans, la société mène pour le compte de ses actionnaires assureurs une politique active d’investissements, y compris pour améliorer la qualité des biens en portefeuille. De leur côté, de nombreux assureurs sont restés à l’écart des marché immobiliers pour concentrer leurs flux d’investissements sur d’autres classes d’actifs, voire, pour certains ont cédé le patrimoine qu’ils détenaient.

Acquisitions et restructurations en profondeur des biens en portefeuille, pour porter leur niveau de prestations dans les meilleurs standards recherchés par les locataires, constituent donc en matière patrimoniale, les deux axes d’actions prioritaires de l’entreprise.

Il s’agit de procurer à quiconque le souhaite un excellent fond de portefeuille, une sécurité confirmée de placement grâce à une belle qualité immobilière. A toutes les tentations qu’offrent les modes en matière de placement pierre, il sera toujours préféré un immeuble de belle qualité en centre-ville, dans une grande ville régionale ou dans la capitale. Critère primordial, le rendement, moyen ou bon, y sera toujours revalorisable.

Les investissements privilégient donc autant se faire que peut les perspectives de valorisation du patrimoine à long terme du patrimoine plutôt que le revenu courant, expliquant l’importance des immeubles de bureaux parisiens dans le portefeuille : affichant une rentabilité courante inférieure à celle des métropoles régionales, de tels immeubles devraient en revanche offrir des perspectives d’appréciation dans la durée, compensant sur le long terme cette moindre rentabilité immédiate.

Les deux principales sociétés civiles immobilières détiennent 62 immeubles totalisant 220 896 mètres carrés, pour une valeur actualisée globale de 1 222 millions d'euros. Constitué principalement d'immeubles de bureaux (97,7% % du patrimoine exprimé en mètres carrés), ce patrimoine est réparti à travers les régions de France (44,1 %), ne laissant à Paris et en région parisienne qu'un quart des surfaces pour chacune.

 

Quelques chiffres

Pour les deux sociétés civiles immobilières sur lesquelles reposent les placements des contrats d'assurance vie et retraite du groupe, le tableau ci-joint présente les principaux chiffres de l'exercice clos le 30 septembre 2018, les rapports annuels pouvant être consultés sur le site www.monceauassurances.com :

Immobilier 2018 pour mpi