Qui sommes-nous ?

Monceau Assurances, groupe mutualiste de sociétés d’assurance, offre à ses adhérents une large gamme d’actifs parmi lesquels, fait rare de nos jours, un patrimoine immobilier essentiellement dédié à l’assurance vie et à la retraite. Considérant que l’immobilier constitue un véritable rempart contre les effets de l’inflation et les fluctuations des marchés financiers, la société d’assurance mutuelle vie du groupe, Capma & Capmi, a, dès son origine en 1955, diversifié ses placements, en épargne assurance vie comme en retraite. Ainsi, les actifs immobiliers représentent près de 37 % des placements des contrats de retraite en points gérés par capitalisation par Capma & Capmi.

Dans un contexte financier fluctuant, un patrimoine immobilier géré avec sérieux et compétence reste un facteur clé de stabilité. C’est pour cette raison que les deux principales sociétés civiles immobilières de Monceau Assurances, supports de valorisation des placements immobiliers en épargne assurance vie comme en retraite, Monceau Investissements Immobiliers (MII) et la Société Civile Centrale Monceau (SCCM), privilégient une politique de gestion à long terme et de rendement régulier. Géré et détenu en direct, le patrimoine constitue un excellent fond de portefeuille, et procure une réelle sécurité de placement. À toutes les tentations qu’offrent les modes en matière de placement pierre, il sera toujours préféré un immeuble de belle qualité en centre-ville, dans une grande ville régionale ou dans la capitale.

 

Valorisation du patrimoine à long terme

Depuis près de 20 ans, le groupe mène pour le compte des associés assureurs une politique active d’investissements, y compris pour améliorer la qualité des biens en portefeuille. De leur côté, de nombreux assureurs sont, durant cette période, longtemps restés à l’écart des marchés immobiliers pour concentrer leurs flux d’investissements sur d’autres classes d’actifs, voire, pour certains, ont cédé le patrimoine qu’ils détenaient.

Acquisitions et restructurations en profondeur des biens en portefeuille, pour porter leur niveau de prestations dans les meilleurs standards recherchés par les locataires, constituent donc, en matière patrimoniale, les deux axes d’actions prioritaires de l’entreprise.

Les investissements privilégient donc autant se faire que peut les perspectives de valorisation du patrimoine à long terme plutôt que le revenu courant, expliquant l’importance des immeubles de bureaux parisiens dans le portefeuille : affichant une rentabilité courante inférieure à celle des métropoles régionales, de tels immeubles devraient en revanche offrir des perspectives d’appréciation dans la durée, compensant sur le long terme cette moindre rentabilité immédiate.

En adéquation avec la stratégie poursuivie, qui privilégie la recherche de revenus à distribuer aux sociétaires fidèles, le patrimoine est essentiellement constitué de locaux à usage de bureaux et reste majoritairement situé dans  Paris intra-muros et dans les principales métropoles régionales

Pour répondre au niveau d’exigence croissant des candidats locataires, pour satisfaire aux multiples nouvelles normes et réduire son empreinte environnementale, permettre l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite, et pour louer les éléments du patrimoine dans les meilleures conditions possibles, l’entreprise a investi dans des immeubles nécessitant une restructuration lourde, en privilégiant une politique de qualité garantissant la pérennité du patrimoine à long terme.

Les deux principales sociétés civiles immobilières détiennent, au 30 septembre 2020, 66 immeubles totalisant 259.000 mètres carrés. A cette même date leur valeur s’élève à 1.753 millions.

Constitué principalement d’immeubles de bureaux (97,8 % du patrimoine exprimé en mètres carrés), le patrimoine est réparti équitablement à travers les régions de France, 37,7 % en province, 31,1 % à Paris et 31,2 % en Ile-de-France.

 

Quelques chiffres

Pour les deux sociétés civiles immobilières sur lesquelles reposent les placements des contrats d'assurance vie et retraite du groupe, les graphiques ci-dessous présente les principaux chiffres de l'exercice clos le 30 septembre 2020.

 

Immobilier 2020 au 16 02 2021

 

Les rapports annuels des deux sociétés civiles immobilières peuvent être consultés sur le site www.monceauassurances.com